De tous les modes de garde d’enfants, la nounou ou nourrice à domicile, officiellement appelée auxiliaire parentale, est celle autour de laquelle il existe le plus de confusion.
Certains la confondent avec l’assistante maternelle, car leur rôle est similaire : être la garde d’enfant de référence, de manière régulière, et dans un cadre dit familial. Pourtant la nounou, elle, garde vos enfants à votre domicile, et ne nécessite pas d’agrément pour exercer.
C’est pourquoi son métier se rapproche des babysitters, qui comme les nounous, font de la garde d’enfants à domicile (le vôtre.).
Nous espérons que ces quelques lignes, plutôt que de l’alimenter, auront dissipé la confusion.
N'hésitez pas à lire l'article sur la différence entre nounou et assistante maternelle.
Continuons, si vous validez bien la recherche d’une nourrice à domicile.
Sur notre site de garde d’enfants, vous êtes libres de faire la recherche de nounou par vous-même en parcourant les annonces de nounous : la consultation de chaque profil est gratuite.
Vous avez trouvé votre nounou de confiance, quel sera son rôle ?
Elle accompagne l’enfant à plusieurs niveaux : en votre absence, elle assure ses besoins primaires (sécurité, hygiène, repas), et participe à son éveil et à son épanouissement.
La nounou est un véritable soutien aux parents, d’où l’appellation auxiliaire parentale !
Vous pouvez compter sur elle pour prendre soin et occuper les petits enfants qui ne vont pas encore à l’école, emmener et aller chercher ceux qui y sont, entretenir le cadre de vie de vos enfants (repassage du linge, entretien de la chambre…), faire leur toilette, préparer leur repas…
Quel bonheur de rentrer chez soi et retrouver ses enfants tout propres en pyjama, et de pouvoir passer un moment détendu avec eux !
Vous confier vos enfants, chez vous, à la nourrice à domicile, vous devez bien entendu vous sentir en parfaite confiance avec elle… et lui offrir aussi un climat où elle se sent en confiance avec vous.
On attend d’une nounou qu’elle aime s’occuper des enfants, avec douceur, patience, et autorité bienveillante quand c’est nécessaire.
La nounou est également une personne motivée et dynamique, qui propose et participe aux activités d’éveil.
C’est une profession à responsabilité, l’auxiliaire parentale doit avoir une bonne organisation, assurer la sécurité des enfants et savoir faire preuve d’initiative pour assurer cette dernière.
Enfin, vous êtes en droit de lui demander de suivre vos demandes en termes d’éducation, n’hésitez surtout pas à en parler ouvertement avec elle.
Comme pour d’autres modes de garde d’enfants, il varie selon le lieu où vous vivez.
Dans le cas d’une auxiliaire parentale, vous êtes l’employeur et avez des charges patronales. Mais parallèlement, il existe des allocations familiales et vous bénéficiez d’un crédit d’impôts intéressant.
Même pour un seul enfant, le coût d’une nounou peut être plus abordable que vous ne le pensez.
Lorsque vous avez plusieurs enfants ou que vous optez pour la garde partagée (garde d’enfants de plusieurs familles qui se réunissent), les frais sont répartis, la nounou à domicile devient un mode de garde parfois moins onéreux que les autres !
Bonjour je vais avoir 16 ans le 23juillet et j’aimerai bien me lancer dans la garde d’enfants pendant les vacances. j’adore les enfants, j’ai toujours fait des activés dans mon ancien collège pour m’occuper des primaires ( atelier dessin,gym.. ) je passe en première générale, maths physique et svt.
Je m’applle Nawel, j’ai 18 ans. Je suis actuellement en terminal. Je vous propose mes services afin de garder vos enfant. J’ai souvent été en contacte avec des enfants, j’ai aussi pu réaliser des activités comme des eux d’éveil. Je suis disponible immédiatement.
Je m’appelle Mélissa Drouet, à partir de début juillet j’ai 16 ans et j’aurai aimé gagner un peu d’argent durant ses vacances d’été. Je suis actuellement en bac pro commerce. J’ai quelques expériences avec des enfants de ma famille que j’ai déjà pu garder dont ma petite sœur. J’aime beaucoup les enfants, jouer avec eux faire des activités...
J’ai quatre petit frères et sœurs.. J’ai déjà été chargé de garder les enfants de mes voisins.
Bonjour, Je m’appelle Cassandra, j’ai 17 ans et 6 mois, je suis calme et patiente avec les enfants mais je sais également être ferme quand il le faut. J’ai l’habitude de m’occuper d’enfants car je suis entourée d’enfants, j’ai également un petit frère de quelques semaines, je sais donc faire tout ce qui est en rapport avec le change, les biberons, donner à manger au plus jeune, les habiller.. J’ai effectué un stage de plusieurs semaines en crèche, ce qui m’a également permis de savoir m’occuper d’enfants qui ne sont pas de mon entourage, j’ai aussi pu prendre connaissance d’activités à faire avec des petits. Je suis titulaire du psc1 et j’ai été jeune sapeur pompier pendant 3 ans et demi ce qui m’a permis d’acquérir du sang froid et encore plus de connaissances dans les gestes de premiers secours. Je ne fume pas et je suis actuellement inscrite dans une auto-école pour avoir mon permis d’ici peu. Je suis actuellement en vacances scolaires, je suis donc disponible la quasi totalité du temps mais cela changera le 1er septembre lorsque je reprendrai l’école. Je reste à disposition si vous avez d’éventuelles questions.
Je suis une jeune étudiante de bientôt 18 ans. J’ai récemment été diplômée de mon baccalauréat en filière générale et prochainement étudiante en bachelor management international à Rennes. Je me propose de garder vos enfants dans le secteur de Nantes ( et ses alentours accessibles en transports en commun). C’est avec sérieux que je veillerai sur vos enfants lors de vos sorties et de vos absences. J’ai des sœurs jumelles dont je m’occupe très régulièrement et j’ai donc l’habitude d’être en compagnie de petits et d’avoir des responsabilités. Je suis dynamique, souriante et j’apprécie faire des activités manuelles, des jeux de société mais également des sorties (parc, médiathèque, lieux culturels) .Ne pas hésitez à me contacter
cap : petite enfance + bafa : animation
Bonjour, Je suis l’ainée de la famille et j’ai pour habitude de garder de nombreux enfants âgés d’approximativement 2 à 10 ans. Je suis actuellement en année de césure après avoir obtenu mon bac et souhaite faire profiter de mon temps libre à des familles ayant besoin de faire garder leurs enfants occasionnellement ou à plein temps. De nature agréable et patiente, je me ferais donc un plaisir de garder vos enfants en cas de besoin, n’hésitez pas à me contacter. Célia;-)
Je suis en terminale generale. Je suis de nature patiente, organisée, souriante et à l'ecoute. Je pense être assez responsable et avoir les épaules pour pouvoir garder un enfant.
Bonjour, Je m'appelle Jade j'ai 17 ans bientôt 18 en septembre. J'ai actuellement mon bac et je vais vers une école de cinéma d'animation à Esma. Je suis quelqu'un de patiente et motivé. Je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit. J'ai 3 petites sœurs, une actuellement âgé de 14 ans, une autre de 6 ans et la dernière de 5 ans, j'ai donc énormément d'expérience dans le domaine de la garde. Étant donné que je suis la plus âgée je connais le mot responsabilité et j'ai l'habitude d'être en compagnie d'enfant de n'importe quel âge. J'aime beaucoup lire, dessiner, écouter de la musique et le cinéma. Je suis une énorme passionné de cinéma (mes réalisateurs préférés sont miyazaki et Agnès Varda). J'aimerais beaucoup trouver des offres ainsi je pourrais aider mes parents à me payer mon école car pour moi ils n'ont pas à le faire seul. Merci beaucoup d'avoir tous lus je vous souhaite une bonne journée/ soirée.
je me propose pour garder vos enfants si vous avez un empêchement je prendrais soin d’eux et effectuerais des activités avec eux
Je m’appelle Pauline j’ai 18 ans. J’ai deux petits frère donc j’ai toujours eu l’habitude de m’occuper car mes parents travaillent beaucoup. Durant quelques semaines je me suis également occupée d’une petite filles avant de l’emmener à l’école. Je suis une personne dynamique , sociable et avenante . Je serai ravi de vous rendre service. En venant garder votre/vos enfant/s. Merci , Pauline.
bonjour je m’appelle sonia j’ai 18 ans je suis très compétentes en garde d’enfants car j'ai beaucoup de nièces et neveux et durant ma scolarité j’ai fait énormément de stage en garde d’enfants
Bonjour, je m’appelle Inès j’ai 17ans(bientôt 18) Je suis a la recherche pour garder des enfants. J’ai eu beaucoup d’expériences car ça fait maintenant 3ans que je garde des enfants de tout type d’âge. Pour plus d’informations n’hésiter pas 😊.
Bonjour, Je m‘appelle Marine, j’ai 21 ans et je suis actuellement en première année d‘école d‘ingénieur en spécialité chimie-génie physique. J‘adore les enfants. Je suis une personne patiente, très calme et rigoureuse. J‘espère vous rencontrez très prochainement.
Bonjour, Je m'appelle Sabrina, je suis à la recherche d'un travail comme baby-sitting. J'ai eu une grande expérience de ce côté, en effet, depuis que j'ai eu 10ans, j'ai commencé à garder mon frère de 6 mois jusqu'à ce qu'il a atteint 10 ans: je lui faisais son biberon, prépare et donne les repas, lui change ses couches et fais sa douche, le ramène à l'école s'il le faut et le ramener à la maison après les cours, l'aide dans ses cours et devoirs de maison et j'ai même pu lui apprendre l'anglais et le français qui ne sont pas des langues maternelles chez nous mais depuis qu'il a eu un ans, il a commencé à les connaître ainsi que d'autres choses qui lui servent comme culture générale : les savants, les doigts de la main, les pays du mondes ainsi que leurs capitales ... Je tiens à préciser que je suis quelqu'un de très pacifique, si jamais il fait une bêtise ou une erreur, je ne le blâme jamais et je lui crie pas dessus mais je lui explique calmement que c'est une chose qu'il ne faut pas faire et qu'elle n'est pas bonne. Après mon arrivée en France, je prends occasionnellement soin de mes cousins: l'un a 14 ans et une autre 12 ans puis, deux autres petits : une a 5 ans et l'autre a 9 ans. Je suis actuellement étudiante, je viens d'obtenir ma licence en Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) Parcours type EEA (Electronique, Energie Electrique, Automatique) EPSCC (Electronique Programmation des Systèmes communicants, Capteurs) Je suis très motivée et enthousiaste pour faire ce job car je connais ce qu'il faut et la pédagogie à suivre pour bien prendre soin d'un enfant et le mettre à l'aise.