ASSMAT – Marie-ange Marchand

Portrait
9 janvier 2019
Assistante maternelle Rouen - Mme Marchand

Marie-ange Marchand – 46 ans – Rouen


Pouvez-vous nous expliquer votre métier?

Je suis assistante maternelle depuis 15 ans.
J’ai exercé ce métier sous différentes formes, indépendante à mon domicile, toujours à mon domicile mais pour une crèche familiale de la mairie de Rouen et depuis 5 ans dans la Mam « Graine de Malice » à Bois Guillaume.

Je n’ai cessé de me professionnaliser au cours de ma carrière et de me former par différents moyens. J’ai aidé très souvent des collègues tout au long de mon parcours ce qui m’a amené il y a deux ans à créer une association d’assistants maternels de Mam : « Intermam 76 » avec d’autres professionnels. J’en suis la Présidente.

Qu’aimez-vous le plus en tant qu’assistante maternelle ? 

Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est de voir grandir et s’éveiller les enfants de jour en jour. Mais aussi la communication, le partage et l’entraide.

Y-a t-il des choses que vous détestez ? 

Oui ! les abus de pouvoirs et l’injustice.

Avez-vous une phrase fétiche à nous partager ?

Dans l’union réside la force.

Quel est votre talent caché ?

Ce sont les chiffres, et surtout trouver des solutions, je suis pugnace. Et aussi le fondant au chocolat dont je régale les enfants et mes collègues.

Avez-vous une petite anecdote pour terminer cette interview ?

Une collègue en procédure prudhomme, j’ai dû expliquer à son avocat comment se calculer les congés payés en année incomplète pour une assistante maternelle, pour vous dire la complexité des calculs de nos salaires.

Un grand merci à Marie-Ange Marchand pour ce bel échange ! 

Rendez-vous sur l’application Kidsplace pour retrouver tous nos professionnels & babysitters