La tétine, pour ou contre ?

Apprentissage / Enseignement
24 octobre 2019
bébé avec tétine

Pour certains, c’est une solution rapide pour apaiser les enfants. Pour d’autres, elle ne sert qu’à déformer les dents et donner des mauvaises habitudes.
Alors la tétine est-elle vraiment bonne ou plutôt mauvaise pour nos enfants ?

Les points positifs

C’est indiscutable, les tétines apaisent les enfants et c’est normal car elles répondent au besoin physiologique de téter qui est naturel chez tous les petits.
Il se substitue donc temporairement à votre sein et procure au bébé un moyen de détente rassurant quand vous n’êtes pas disponible.

Elle améliore également la qualité du sommeil de l’enfant car elle peut l’aider à s’endormir mais aussi à mieux respirer en dormant car elle empêche la bouche de se fermer complètement, favorisant la respiration du bébé.
Elle l’aide aussi à s’apaiser quand il se réveille au milieu de la nuit ainsi qu’à attendre que vous soyez disponible pour la prochaine tété.

Mais tout n’est pas bon dans les tétines car il faut le reconnaître, elles peuvent donner des mauvaises habitudes à l’enfant et avoir des effets néfastes sur sa santé.

Les points négatifs

Ainsi il vaudrait mieux les éviter dans les premiers jours de vie du bébé car il faut d’abord qu’il s’habitue au contact avec vous et votre sein ; En particulier si vous envisagez de l’allaiter.
La production de lait maternel est étroitement liée à ce contact et la présence de la tétine pourrait ralentir et même entraver cette production en l’anéantissant.

Elle pourrait aussi gêner la communication entre vous et votre bébé car son effet apaisant immédiat en fait un substitut de vos attentions.
Cela peut finir par le renfermer sur lui-même, par manque d’une réponse adaptée à ses besoins du moment.
Et empêcher un développement normal de sa capacité de communication avec le monde extérieur.

Coté santé, l’usage de la tétine peut développer des soucis de santé bucco-dentaire chez votre bébé car la plupart ne sont pas suffisamment adaptées à son anatomie.

Comment choisir sa tétine

Il est important de bien la choisir et penser à elle comme à un investissement dans sa santé.

Choisissez-la en fonction de son ergonomie et non pas de ses couleurs ou ses formes attrayantes.
Son usage immodéré peut déformer le palais et les dents du bébé et produire une salivation excessive et l’apparition de caries.

De même, n’oubliez pas l’hygiène de la tétine, pensez à la nettoyer souvent et faites en sorte qu’elle ne traîne pas par terre ou aux mauvais endroits.

A utiliser avec parcimonie

Bien que pratique, la tétine ne peut pas devenir la solution à chaque pleur de l’enfant.

Il faut qu’il puisse être rassuré par d’autres moyens car votre présence et votre écoute sont bien plus importantes pour lui.
Un usage abusif de la tétine peut devenir un problème sur le long terme. L’enfant développera une habitude dont il aura du mal à se défaire car il n’aura connu que ça comme moyen de détente et l’en éloigner pourrait lui causer un grand stress.

Il ne faut pas qu’elle soit présente à chaque activité de l’enfant mais la limiter à un usage ponctuel aux moments de véritable détente comme la sieste et l’heure du coucher.
Pensez-y !