Le portage du bébé

Famille
23 avril 2019
portage bébé

Nourisson puis bébé, votre enfant a besoin de vous pour se déplacer, quelles que soient les circonstances. 

Bien souvent, c’est le choix de la poussette qui prime : pratique, légère, moins contraignante au quotidien.
Mais avez-vous déjà pensé aux bienfaits du portage ? Pas nécessairement tous les jours mais de temps en temps. Le week-end, au cours de vos voyages et même à la maison.

Quels sont les bienfaits du portage ?

Le portage est avantageux tout d’abord parce qu’il permet un contact physique avec sa mère. A la naissance, le bébé a besoin de contact avec ses parents.
Cela permet d’avoir le corps de son bébé contre soi et ainsi de lui faire vivre une transition plus douce après l’accouchement.

Le portage procure également un grand sentiment de sécurité au bébé – serré contre le ventre ou le dos du parent, cela lui procure ainsi chaleur, proximité, et sentiment d’être dans un cocon.
Le dos arrondi et les mains proches de sa bouche, cette position est très agréable et réconfortante.

Proche de vous, votre bébé évolue dans une atmosphère apaisante et rassurante qui lui permet de grandir sereinement. Contrairement aux idées reçues, le recours au portage – de temps en temps ou souvent – ne rendra pas votre enfant plus dépendant de vous.

Ensuite, le portage prolonge le lien mère enfant. En effet cet usage favorise la complicité déjà existante entre votre enfant et vous car vous partagez vos gestes voire vos émotions.
Il favorise également le lien avec le père, ce qui est une bonne chose : cette pratique ne concerne pas uniquement les mamans 😉

Comment utiliser cette pratique avec confort ?

Ce n’est pas une pratique évidente, il faut l’avouer. Plusieurs possibilités s’offrent aux parents : plusieurs écharpes, plusieurs noeuds.

Choix du portage

Alors comment s’y retrouver parmi cette multitude d’options. Il faut aller au plus facile et au plus sécurisé, et donc se diriger vers la technique qui nous paraît la plus adéquate.

Prenez votre temps pour tester différentes techniques, à la maison ou en atelier. Votre quotidien est également déterminant pour le choix du mode de portage car selon vos habitudes, vous opterez pour telle ou telle technique. 

Écharpe ou porte-bébé préformé?

L’avantage du porte-bébé, c’est qu’il peut être utilisé dans l’immédiat, il suffit simplement de régler les bretelles.
C’est aussi facile pour le père de s’approprier cet objet, qui permet vraiment de se sentir libre dans ses mouvements

L’avantage de l’écharpe quant à elle, c’est qu’elle offre au bébé une plus grande souplesse de mouvement, qui peut plus facilement tourner la tête. L’écharpe permet vraiment d’avoir votre bébé contre vous, de le câliner, de le laisser s’endormir contre vous tout en vous laissant une grande liberté de mouvement.


Laissez-vous donc le temps de comprendre quels sont vos besoins et ceux du papa afin d’opter pour la meilleure option possible.

Si vous avez des mamans dans votre entourage, demandez-leur quel ressenti elles ont face à cette technique. 

Rédigé par Hélène