Le cododo, ses avantages et inconvénients

Famille
15 mars 2019
cododo

Tous les soirs c’est la même question qui se pose, bébé va-t-il s’endormir tout seul ou bien aura-t-il besoin de maman et papa pour le bercer avant de trouver le sommeil. 

Pour les adeptes de la slow life, ce courant qui consiste à ralentir et profiter des petits moments simples du quotidien, le cododo est une belle idée : dormir avec bébé, tout simplement. 

Le cododo, cette expression moderne derrière laquelle se cache un concept simple et si pratique, à la fois pour le(s) parent(s) et surtout pour le bébé ou le jeune enfant.
Pratique dans les petits appartements, pour vous, parents qui vivez à Paris par exemple. Pratique aussi pour veiller sur bébé et récupérer la fatigue accumulée. 

Mais ce serait trop facile si le cododo n’avait que des avantages. Vous vous doutez que si le cododo est tant débattu c’est parce qu’il génère aussi des contraintes

Et vous, connaissez-vous le cododo ? L’avez-vous déjà pratiqué ? 

Si vous lisez cet article, c’est que le cododo vous intéresse, de près ou de loin. Je vous préviens que cet article ne vise pas à donner de leçon de morale, c’est juste de l’information. Je ne suis ni diplômée dans le domaine de la santé ni du paramédical, je suis simplement rédactrice et amie de mamans qui elles aussi ont vécues des périodes difficiles à la sortie de la maternité et par la suite, lors de l’endormissement de leur bébé.
En effet il m’a paru inconcevable de rédiger sans recueillir au préalable des témoignages.

Le but ici étant en effet de comprendre pourquoi le cododo est avantageux et aussi quels en sont les inconvénients au quotidien.

1 – Le cododo pour améliorer le sommeil de bébé et de ses parents 

L’intimité du couple est laissée de côté. C’est un choix des parents et surtout parfois une nécessité quand le bébé pleure trop, on ne conçoit parfois pas de le laisser pleurer seul tous les soirs.
Pas de panique, l’intimité du couple est certes importante mais elle peut être retrouvée après quelques temps. Le cododo est une technique qui s’utilise sur une durée – plus ou moins déterminée –  à la suite de laquelle les parents retrouvent leur intimité.

L’alternative : Le cododo une fois sur deux, en cas par exemple de cauchemar ou encore d’un sommeil difficile. 

2 – Petits conseils pour s’initier en douceur 

La technique du cododo est fondamentalement basée sur l’instinct. Il n’y a donc pas véritablement de recettes pour effectuer un bon cocodo.

Néanmoins les adeptes de cette initiative conseillent d’opter pour le berceau indépendant.
Le berceau est un bon choix car il est pratique pour la proximité avec son bébé et il est conçu pour pouvoir l’accoler à son lit.
Lorsque bébé grandit, le lit à barreaux est plus sécurisant car le petit commence à se mettre debout. Vous accolez simplement le lit au vôtre et le cododo peut commencer. 

Et vous, quel rapport avez-vous avec le cododo ? Tata, maman, grand frère, quelle est votre vision du cododo ?

Rédigé par Hélène