Bien aménager l’intérieur d’une chambre d’enfant

Famille
18 novembre 2018
aménager chambre enfant


La famille s’agrandit bientôt et vous ne savez toujours pas comment aménager la chambre du ou de la petit.e dernier.e ? Vous emménagez dans un nouveau logement et la question de la chambre du bambin se pose ?
Il est nécessaire d’offrir à votre enfant en bas-âge un environnement où il sera à l’aise. Cela favorisera non seulement son développement mais aussi ses repères.
Pour ne pas louper cette étape importante, découvrez dans cet article quelques astuces pour bien aménager l’intérieur d’une chambre d’enfant.

Les rangements

Pas besoin d’être parent pour savoir que les rangements sont nécessaires dans une chambre d’enfant, au risque de voir jouets, vêtements et autres tas de je-ne-sais-quoi empilés sous le lit.

Un enfant de bas âge n’a besoin que peu de rangements puisqu’il n’a besoin de que de vêtements et de jouets. Ainsi, pour les vêtements une commode suffira amplement.
Si vous voyez plus à long terme, alors il faudra penser à aménager un placard à l’intérieur de la chambre pour qu’il dispose de plus de rangements quand il grandira.

Quant à ses jouets, un simple coffre à jouet ou une valise cantine peuvent faire l’affaire selon le nombre de jouets qu’il a à disposition.

L’agencement

La vie d’un enfant en bas-âge est assez simple. Et nombreux sont ceux qui aimeraient revenir à ce mode de vie de temps en temps. Dormir et jouer. C’est aussi comme cela que doit être pensé l’agencement d’une chambre d’enfant.
Pour le coin lit, il faut choisir un endroit près des murs, pour laisser le centre de la pièce accessible pour laisser libre court à son imagination et ses jeux.
Côté jeu justement, laissez-lui de l’espace. Un enfant épanoui est un enfant qui se sent à l’aise et peut se déplacer au flair de sa curiosité.

Pensez aussi à agencer un coin bureau afin de laisser libre cours à son imagination créative et ressortir le Picasso qui est en lui. Vous pouvez retrouver quelques idées bureau à petit budget en cliquant sur ce lien.

La décoration

Maintenant que vous avez une idée de l’agencement et des rangements, la décoration va ajouter cette touche d’ambiance qu’il manque à cette chambre.
Pensez d’abord au papier peint avec des motifs graphiques, des stickers d’animaux, pour créer une ambiance enfantine, joviale et chaleureuse.

Ensuite, faites en sorte que les lumières soient tamisées et diffuses pour ne pas agresser les yeux de votre enfant en bas-âge. Une nouvelle chambre nécessitant de l’électricité augmentera votre consommation, pensez donc à regarder le fournisseur le moins cher en cliquant ici.
Jonglez habilement entre lumière centralisée avec des ampoules basses consommation et des luminaires de part et d’autres de la chambre pour y conférer une ambiance confortable et propice à la détente.

Pour que votre enfant puisse bien s’y reposer, installez-lui une veilleuse pour que vous, parents, fassiez une double économie d’énergie, à savoir sur votre énergie physique comme sur votre électricité. Tous les renseignements sur la seconde économie sont sur ce lien