Comment déclarer votre assistante maternelle lorsqu’elle est malade ?

Assmat
14 octobre 2019

Personne n’est à l’abri d’attraper un méchant virus et même si votre assistante maternelle est sans doute la meilleure du monde elle peut aussi tomber malade.

Votre assistante maternelle vient de vous notifier qu’elle est malade, alors en plus de trouver un remplacement temporaire vous devez aussi faire quelques démarches pour déclarer sa maladie ce qui en tant qu’employeur vous permettra de rester à tout moment dans la légalité.

Voici les démarches à suivre quand votre assmat est en congé maladie

Tout d’abord demandez à votre assistante maternelle de vous adresser le 3ème volet de l’arrêt maladie qu’elle aura obtenu auprès de son médecin dans les 48 heures qui suivent l’arrêt.
Elle devra également faire suivre les volets 1 et 2 à la caisse d’assurance maladie correspondante.

Une fois que vous aurez reçu le 3ème volet de son arrêt maladie vous devez remplir une attestation de salaire. Celle-ci est disponible sur le site de la caisse d’assurance maladie dans le lien suivant : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/107/s3201.pdf

Vous devez ensuite l’envoyer par courrier à la caisse d’assurance maladie du salarié car c’est grâce aux renseignements fournis par vous en tant qu’employeur, que l’assurance maladie pourra calculer les indemnités journalières que votre assistante maternelle recevra. Ces renseignements vont permettre aussi à la caisse d’assurance maladie de vérifier que votre assmat rempli bien les conditions exigées par le code de la sécurité sociale.

Si c’est un accident de travail ou une maladie professionnelle

Attention quand même à un petit détail et pas des moindres, car dans le cas où votre assistante maternelle aurait été victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle vous devrez remplir l’attestation de salaire qui s’applique dans ce cas, que vous pouvez la télécharger ici : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/88/s6202.pdf

Rester dans la légalité vous permet à tout moment de garder l’esprit tranquille, à vous comme à votre assistante maternelle et vous aidera à établir une relation de respect et confiance avec elle, qui aura sans doute un effet bénéfique dans vos rapports et bien sûr dans la garde de votre enfant, pensez-y !