Cinq bonnes raisons pour apprendre les langues étrangères aux tous petits.

Apprentissage / Enseignement
1 octobre 2019

Vous souhaiteriez que votre enfant commence à apprendre des langues étrangères mais vous vous posez des questions ? 
N’hésitez plus ! Plus ils commenceront tôt et mieux ce sera pour eux, nous vous racontons pourquoi.

1 – L’imitation :

Les enfants ont une immense capacité d’imitation qui leur est utile pour apprendre tout par l’observation et la répétition des gestes qu’ils voient faire ou des sons qu’ils entendent.

Cette capacité est instinctive et leur sert à apprendre à interagir avec leur entourage, ce qui la rend extrêmement utile pour apprendre des langues.

2 – Distinction des sons :

Un enfant est capable d’apprendre n’importe quelle langue car il possède la capacité de distinguer les sons de façon très précise depuis sa naissance. Cette capacité se perd à mesure qu’il grandit mais elle est encore pleinement opérationnelle autour de ses 3 à 4 ans pour devenir de moins en moins performante à partir de ses 7 ans.

Cependant si elle est bien exploitée durant l’enfance, cette capacité ne se perd jamais totalement car elle restera ancrée dans nos habitudes cognitives.

Donc plus tôt il commencera à apprendre d’autres langues, mieux il les parlera et plus longtemps il gardera des capacités pour continuer à les apprendre.

3 – Les préjugés :

L’enfant n’a pas de préjugé par rapport à la qualité de ses capacités de communication. En tant qu’adultes, nous sommes bien plus conscients de nous-mêmes et avons plus de mal à nous dégager du regard des autres.

Tandis que les enfants n’ont pas une idée aussi poussée de leur individualité, ce qui les rend moins susceptibles et plus ouverts.
Ils n’ont aucune peur de ne pas s’exprimer parfaitement et peuvent apprendre plus facilement en écoutant et en observant sans à priori, sans se soumettre à une quelconque pression.

4 – Développement de la mémoire :

Apprendre des langues rend votre enfant plus intelligent car cet apprentissage a des effets spectaculaires sur sa mémoire, sa capacité de concentration, son esprit créatif et son ouïe, qui sont comparables à ce qu’on développe quand on apprend à jouer un instrument de musique.

Ceci l’aidera à mieux organiser ses idées et lui fournira la gymnastique nécessaire à l’entretien et développement de sa mémoire et à l’apprentissage de nouvelles choses.

5 – Un jeu d’enfant :

Les enfants aiment les jeux et apprendre une langue est comme un jeu pour leurs cerveaux. Des cerveaux qui se plaisent à écouter et émuler ce qu’ils entendent, à mémoriser des sons, à en faire des mots, à comparer les mots d’une langue et d’une autre pour en trouver les différences et les similitudes. Puis à construire des formes d’interaction parlée et écrite qui deviennent enfin ce qu’on appelle la communication.

L’apprentissage d’une langue satisfait son besoin de jouer en stimulant ses capacités cognitives.


L’apprentissage des langues étrangères aux enfants est resté un tabou pendant trop longtemps en France. On craignait que cela puisse gêner ou même interrompre le bon apprentissage de leur langue maternelle.

Bien heureusement de plus en plus d’études démontrent aujourd’hui que non seulement cette idée reçue est fausse mais que l’apprentissage des langues doit commencer le plus tôt possible car nos loulous en profiteront mieux.
Alors n’hésitez plus, ils sont prêts dès la naissance pour apprendre des langues!

Chez Kidsplace, et grâce à notre réseau de professionnels et partenaires nous vous proposons des baby-sittings dans la langue étrangère que vous souhaitez !
Pour plus d’informations contactez-nous